Journée d'Etude
La 73ème Journée d’Etude de l'ARDIC, se déroulera le 21 septembre 2023
« Performance énergétique de bâtiments publics. Les plans de relance »
Le programme est disponible ici.
Nouvelles internationnales
- IFME Strategy 2022-2024
- Adopted in Johannesburg
- Strategy-on-a-page attached
2. Minutes from the recent IFME Board meeting held in Johannesburg
3. IFME World Congress 2023 - being held in association with ICE & Interchange UK
4. RNIT - AITF (MONTPELLIER) 11 au 12 mai 2023
Thème : " l'Urgence climatique : crise énergétique : le défi de la sobriété" ,
lieu "Le CORUM" à Montpellier.
Au programme de ces rencontres :
Des partages d’expériences, des échanges de pratiques, des témoignages et des apports d’expertises alimenteront des plénières, des conférences et des ateliers, avec des modalités d’apprentissage actives et diversifiées.
Ces différentes séquences permettront à chaque participant de construire son propre parcours pendant les RNIT, afin de clarifier la problématique et les principaux enjeux, d’analyser ses pratiques professionnelles, de repérer et de partager des leviers d’actions et des outils adaptés à son champ d’intervention et aux objectifs de sobriété de sa Collectivité.
Nous avons participé à plusieurs rencontres les années précédentes. Elles sont toujours des moments instructifs et conviviaux. En particulier au RNIT de Metz l’année passée, nous avons participé à la réalisation d’un atelier, à une table ronde.
C’est donc avec plaisir que nous enverrons une délégation de l’Ardic en mai 2023 qui nous permettra sans aucun doute au vu du thème de cette année de compléter la formation que nous organisons pour l’automne 2023.
Le programme complet sera sur notre site Ardic.be dès que disponible ainsi que dans notre prochain journal mais voici en primeur le développement du thème qui conduira l’organisation des différents ateliers et conférences :
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alerte dans ses rapports sur les conséquences du réchauffement planétaire, qui nous projette vers une augmentation de la température moyenne de 1,5 degrés ou davantage. Les impacts directs se manifestent déjà par des vagues de chaleur, des incendies, des inondations, le recul glaciaire …
Les questions climatiques et énergétiques sont désormais centrales pour tous les acteurs et dans tous les secteurs d’activités, au premier rang desquels les Collectivités territoriales ; elles disposent de leviers d’action et mettent déjà en oeuvre des stratégies de réponse et des solutions au plus près du terrain.
Face à la nécessité d’accélérer la décarbonation des activités humaines, mais aussi dans un contexte d’inflation du prix des énergies, les Collectivités sont contraintes de rendre dès à présent des arbitrages complexes sur des restrictions de services pour maîtriser leurs consommations et leurs factures.
Ces situations de crise provoquent des actions de court terme dont les effets systémiques peuvent entrer en contradiction avec l’adaptation durable des territoires. Les Collectivités territoriales doivent protéger leurs habitants et tenir le cap des transformations qui atténueront les effets du dérèglement climatique et de la crise énergétique, et garantiront des conditions de vie acceptables pour tous à long terme.
La sobriété s’impose aux acteurs locaux. En conséquence, elle s’organise et elle se pilote pour son territoire, avec des actions d’adaptation, d’atténuation et de réparation. Elle se décline évidemment dans les politiques locales climatiques et énergétiques, et également en matière de biodiversité, de mobilité, de rénovation des bâtiments publics, de préservation des ressources, de prévention des risques naturels et de renaturation, dans l’usage des sols ou de l’eau ...
Ce défi de la sobriété se traduit ainsi par des stratégies adaptées aux particularités de chaque territoire. Il constitue un levier puissant pour une trajectoire qui donne un cap mobilisateur et organise les actions systémiques indispensables, en mobilisant l’intelligence et les compétences de tous les agents des collectivités territoriales et de leurs partenaires.
L’ingénierie territoriale et les actions des acteurs locaux en la matière apportent des solutions rapides pour répondre à ces urgences climatiques et énergétiques, ainsi que des solutions planifiées pour organiser la transition.
Enfin, relever ce défi nécessite également des postures remises en question et des modalités d’apprentissage renforcées et renouvelées, au niveau individuel comme collectif.
5. IFME World Congress 2024 - in association with Stadswerk & World Urban Parks