FR - NL


 RECHERCHE >>>



A.S.B.L. ARDIC
C/O Guy CHARLIER
Bois d'Airemont 18
6032-MONT-SUR-MARCHIENNE

secretariat@ardic.be

53ème JE à LYON OCTOBRE 2007

"LYON : Ville de Lumière,

Ville du Renouveau Durable"

OBJECTIFS :

Une des questions primordiales de notre monde urbain est l’amélioration de son environnement. L’objectif essentiel est d’assurer à nos héritiers, dans le cadre d’une politique de développement durable, l’évolution et la transformation futures de leurs espaces vitaux.

La ville de LYON nous propose d’exposer son expérience en la matière. Riche de 500.000 habitants et incluse dans une agglomération urbaine de 1.300.000 habitants (2ème de FRANCE), cette entité urbaine met tous les atouts dans son jeu pour répondre aux défis urbains du futur.

La ville a su mettre en valeur ses sites les plus prestigieux par une réflexion sur l’éclairage fonctionnel. Aujourd’hui, LYON renouvelle son plan lumière initié en 1989. Ses ambitions sont d’ouvrir le champ de la création, d’intégrer de nouvelles possibilités techniques, de mieux utiliser la lumière dans un souci de développement urbain ou social, de prévenir les risques de cacophonie lumineuse et enfin de réduire les consommations énergétiques des lampes et les pollutions nocturnes.

Proche de cette démarche, le centre extérieur d’application d’éclairage (OLAC) de la société PHILIPS apporte un outil de visualisations de bonnes pratiques en la matière. Cette société présente un environnement complet de ville aux abords de LYON. Cet endroit unique est un banc d’essai pour que des concepteurs, des architectes et des fonctionnaires de ville éprouvent comment la lumière peut améliorer la qualité de la vie urbaine.

LYON reconditionne son centre urbain entre 2006 et 2008, d’importantes réalisations voient et verront le jour notamment dans le cadre du nouveau quartier LYON CONFLUENCE. De nouveaux espaces publics, de détente et de loisirs sortiront de terre entre Rhône et Saône. Novateur, ce grand projet repose sur le développement durable et la haute qualité environnementale, alliant développement économique, diversité architecturale, mixité sociale et fonctionnelle, préservation des ressources naturelles et maîtrise de l’énergie.

Mais la ville, c’est également la qualité de ses espaces publics et de ses espaces verts. LYON héberge un des plus grands et plus beaux parc urbain de France : le parc de la Tête d’Or qui vient de s’enrichir d’un nouveau concept, la " Plaine Africaine ". Un enclos exposant les thèmes de la biodiversité et du développement durable à travers la mise en scène du biotope de la savane arborée, accueille depuis la fin de l’année 2006 des groupes plurispécifiques d’ongulés et d’oiseaux africains.

LYON est, en outre, à la recherche du meilleur équilibre entre les différents modes de transport et de renforcement du réseau de transport en commun. Métro, tramway, trolleybus sont les outils du déplacement de demain accompagnés pour les déplacements proches du système " vélo’v ", un prêt de vélos disponibles à différentes bornes réparties dans la ville.

Enfin LYON, c’est aussi une ville d’art, la vieille ville, le vieux LYON, quartier Renaissance, Traboules, le tout classé en 1988 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Public Cible :

Tous les agents techniques des villes et communes concernés par l’éclairage des centres urbains et voies publiques, la rénovation d’anciens quartiers de logements ou d’industries situés dans un périmètre urbain, la mobilité dans la ville.

____________________

PROGRAMME (ci-joint)

LIEU ET DATE

Du jeudi 18 octobre au samedi 20 octobre 2007

Comité Organisateur ARDIC
Daniel BLANQUET - Président
Guy CHARLIER - Administrateur
Thierry LHOTE - Administrateur

Avec la collaboration enthousiaste de nos collègues de l'A.I.T.F.
(Association des Ingénieurs Territoriaux de France)

 

RENSEIGNEMENTS

Monsieur Guy CHARLIER Tél. : 071/86.56.00 Fax : 071/86.55.62

MODALITES D'INSCRIPTION

Le bulletin d’inscription est à renvoyer au plus tard pour le  01 août 2007 à l’adresse suivante :
ARDIC
A.S.B.L. C/O Monsieur Guy CHARLIER
Bois d’Airemont 18       
6032 – MONT-SUR-MARCHIENNE

ou par fax au 071/86.55.62 ou par mail : secretariat@ardic.be
(site web :
http://www.ardic.be )

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

A partir de :

410,00 EUR/pers. en chambre double pour les membres de l’ARDIC
490,00 EUR/pers. en chambre single pour les membres de l'ARDIC
(en ordre de cotisation)

Comprenant la participation aux Journées d’Etude complètes (transports aller/retour TGV, déplacements et visites sur place, les 2 nuits d'hôtel avec petit déjeuner, les repas lors des visites, les exposés, les documentations).

A verser au compte n° 144-0522315-50 au nom de l’ARDIC
Hôtel de Ville
5000 – NAMUR

Communication : 53ème JE
Participation de M. ou Mme : ……………

 

 



Fichiers à télécharger
PROGRAMME
FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Copyright 2006 © ARDIC asbl. All Rights Reserved. Do not duplicate or redistribute in any form.
Designed by Comase Info