FR - NL


 RECHERCHE >>>



A.S.B.L. ARDIC

secretariat@ardic.be

CSTC Vitesse vent

Calculer les charges de vent ?

Le CSTC lance la version 2.0 de l'outil Category Interactive (CINT) pour déterminer la catégorie de rugosité du terrain autour d'un chantier ou d'un bâtiment.

Le CSTC lance une nouvelle version de son outil Category Interactive ou CINT. Cette application en ligne du CSTC vous aide à déterminer la catégorie de rugosité de terrain autour d’un bâtiment. Il s’agit d’un des paramètres essentiels pour tous les calculs de charges de vent. Se tromper dans cette catégorie de rugosité peut amener à sous-estimer de manière très importante la charge de vent (le vent réel peut être jusqu’à 2x plus fort) et donc risquer des dégâts tels que des arrachements de tuiles, de panneaux solaires, de garde-corps, etc.

De nombreux architectes et bureaux d'études travaillent déjà avec le CSTC Tool "CINT". CINT est une application en ligne qui aide les professionnels à déterminer la catégorie de rugosité de terrain de l'environnement dans lequel un bâtiment a été construit ou doit être construit. Qu’il s’agisse de calculer le lestage d’une toiture plate, les ancrages de pierres naturelles en façades, la résistance de la structure portante ou tout autre élément soumis à des efforts de vent, déterminer la catégorie de rugosité de terrain est toujours la première étape du calcul.

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a récemment développé une mise à jour de CINT, comprenant une interface utilisateur grandement améliorée. La nouvelle version devrait également permettre aux entrepreneurs tels que les charpentiers, les couvreurs, les spécialistes des façades ou les vitriers de travailler avec l'outil.

  

L'outil ne détermine pas lui-même la catégorie de rugosité du terrain, mais donne toutes les cartes en mains à l’utilisateur pour lui permettre d’interpréter facilement les images satellites de la zone qui l’intéresse. En saisissant l'adresse et la hauteur du bâtiment, l'utilisateur obtient une image de la zone à analyser. Cette zone est délimitée par un cercle dont la taille dépend de la hauteur du bâtiment et dans lequel l'utilisateur doit trouver la zone de 30° la plus défavorable (catégorie la plus faible). Pour aider l’utilisateur, l’outil reprend également la définition précises des différentes catégories de rugosité ainsi qu’une image illustrative pour chacune d’elles.

"Ce qui est particulièrement important, c'est que l'outil permet aux professionnels de la construction de déterminer facilement un paramètre important - la catégorie de rugosité du terrain sur lequel se trouve ou doit se trouver un bâtiment. Pour dire les choses crûment, l'outil signifie la fin du doigt mouillé.", déclare Gauthier Zarmati, Senior Advisor au CSTC. "Après tout, une mauvaise estimation des conditions de vent peut entraîner de sérieux dommages et des coûts de réparation très élevés."

CINT est gratuit et peut être consulté via https://www.cstc.be/expertise-soutien/cstc-tools/category-interactive-cint/. Cet outil a été créé dans le cadre des Eurocodes Normes-Antennes du CSTC, avec le soutien financier du SPF Economie.

 

Copyright 2006 © ARDIC asbl. All Rights Reserved. Do not duplicate or redistribute in any form.
Designed by Comase Info