FR - NL


 RECHERCHE >>>



A.S.B.L. ARDIC
C/O Guy CHARLIER
Bois d'Airemont 18
6032-MONT-SUR-MARCHIENNE

secretariat@ardic.be

59ème JE NOTE

« Découvrir des quartiers durables aux Pays-Bas en renouant avec Stadswerk »

Les 18, 19 et 20 mai 2011 une petite vingtaine de membres de l’ARDIC en provenance de Wallonie et de Bruxelles a pu découvrir des réalisations durables dans la Randstad hollandaise… le tout en anglais.

Le programme fut varié et chargé, même si tout le monde a pu profiter des quelques heures de quartier libre pour visiter le centre d’Amsterdam… que ce soit pour acheter quelques bulbes au très joli marché aux fleurs ou pour découvrir le charme et les aménagements du centre historique.

Mais revenons au programme concocté par nos collègues du Stadswerk qui nous ont accompagnés durant l’ensemble de notre séjour. La présentation en photos des projets réalisés permettra à chacun de se faire une idée plus précise : architecture, espace-rue, biodiversités, etc.

Je pense que nous avons tous été étonnés par l’ampleur des réalisations que nous avons visitées : des milliers de logements construits, de nouveaux quartiers entièrement équipés (écoles, espaces verts, logements sociaux ou non) qui voient le jour sur des friches ou à la périphérie proche des centres urbains… même si la crise a fortement ralenti la mise en œuvre des projets depuis 2008.

Les projets visités ont quasi tous aussi bénéficié d’un soutien européen grâce à leur caractère innovant : constructions flottantes, quartiers solaires.

Mon coup de cœur ? La découverte du quartier EVA-Lanxmeer à Culemborg qui, dès sa conception, a intégré l’ensemble des éléments d’un quartier durable : participation de la population, localisation optimale, intégration des spécificités d’un site complexe, architecture, vie sociale.

Anne-Marie Veithen, Département de l’Urbanisme de la Ville de Liège

Copyright 2006 © ARDIC asbl. All Rights Reserved. Do not duplicate or redistribute in any form.
Designed by Comase Info