FR - NL

... Programme de la prochaine Journée d'Etude
... Formulaire d'inscription
... Implication de l'ARDIC
... Activités connexes
... AITF
Relation avec l'ARDIC
Collaboration avec l'ARDIC
... Documentation - Actualités - Presse
... Techni-cités


 RECHERCHE >>>



A.S.B.L. ARDIC
C/O Guy CHARLIER
Bois d'Airemont 18
6032-MONT-SUR-MARCHIENNE

secretariat@ardic.be

Réunion du 11 janvier 2006

AITF : Relations avec L’ARDIC

 

Au-delà des échanges sur les conditions institutionnelles, juridiques, politiques d’exercice professionnel des ingénieurs communaux et / ou territoriaux, la réunion a permis d’acter la volonté commune de mise en place à court terme d’actions concrètes

  1. Stagiaires
  2. Dans le cadre de leur formation initiale, les ingénieurs territoriaux français sont astreints un temps de stage en collectivité.

    Particulièrement pour les ingénieurs en chef, l’intérêt de la dimension européenne du stage est soulignée. Les deux associations considèrent possible de se situer en interface pour la mise en relation des stagiaires potentiels avec des communes belges.

    C. BOSSE formule la proposition concrète auprès de l’organisme de formation (INET), donne à D. BLANQUET des précisions sur la durée et la période des stages, en vue de la rédaction commune ( AITF, ARDIC, INET), d’une procédure simple de mise en relations

  3. Visites individuelles ou de petits groupes
  4. Par delà les visites techniques communes (cf. infra), certains collègues peuvent être intéressés, dans leur exercice professionnel, par la visite de réalisations remarquables dans des collectivités de l’autre pays. Chaque association propose d’assurer un rôle de mise en relations pour le compte des adhérents de l’autre association dans le cadre de telles demandes.

    Chaque association informera ses membres de cette possibilité.

  5. Participation des membres de l’ARDIC aux groupes techniques AITF

Il est rappelé que le site http://www.aitf.asso.fr/ permet de connaître l’agenda et l’ordre du jour des réunions de ces groupes, ainsi que les coordonnées des animateurs nationaux.

A partir de là plusieurs possibilités complémentaires sont ouvertes :

  • Un membre de l’ARDIC souhaite participer en temps que membre du groupe : Il choisit le statut de membre associé ( 75 € couvrant la prise en charge des repas)
  • Un membre de l’ARDIC souhaite participer à une réunion du groupe ( en fonction de l’ordre du jour par exemple) :Il en informe l’animateur.
  • Un membre de l’ARDIC souhaite disposer du compte rendu, ou d’un document produit par le groupe : il le demande à l’animateur.

D. BLANQUET informe ses adhérents de ces possibilités

C. BOSSE informe les animateurs de groupes de cet accord inter-associations

  1. Journées techniques communes

Les sections régionales de l’AITF organisent des journées techniques périodiques. L’ARDIC organise des visites techniques collectives à l’étranger. Dans cet ordre d’idées, trois types d’actions sont envisagées :

  • L’accueil de membres de l’ARDIC dans des journées organisées par les sections Nord et Est de l’AITF
  • La réalisation commune, en zone frontalière, de journées thématiques destinées aux membres des deux associations. Nous souhaitons privilégier cette modalité
  • L’organisation commune d’une visite d’études ( à plus long terme)

Les sections Nord et Est de l’AITF communiquent leur programme annuel à l’ARDIC.

A. TUAL pilote un projet d’organisation commune après concertation sur le thème.

  1. Assises de l’AITF 2006
  2. Elle se dérouleront à MONTPELLIER du 7 au 9 juin 2006. Le Président de l’ARDIC y sera invité, et dès mise au point du programme, des interventions de membres de l’ARDIC seront prévues.

    Parallèlement, l’ARDIC informera ses membres de l’existence de la manifestation.

  3. Formalisation des relations

Un protocole d’accord formel sera rédigé sur la base de cet accord et de sa mise en œuvre, en vue d’être signé officiellement lors des assises de MONTPELLIER.

Les modalités de création d’un regroupement européen, au sein ou en marge de la FIIM fera l’objet d’une étude de chacune des associations, et d’une mise en commun.

 

Le 12 janvier 2006

Copyright 2006 © ARDIC asbl. All Rights Reserved. Do not duplicate or redistribute in any form.
Designed by Comase Info