FR - NL

... Associations Soeurs
... Moniteur
... Loi sur les Marchés Publics
... CSTC


 RECHERCHE >>>



A.S.B.L. ARDIC

secretariat@ardic.be

Actualité du CSTC

Calculer les charges de vent ?

Le CSTC lance la version 2.0 de l'outil Category Interactive (CINT) pour déterminer la catégorie de rugosité du terrain autour d'un chantier ou d'un bâtiment.

Le CSTC lance une nouvelle version de son outil Category Interactive ou CINT. Cette application en ligne du CSTC vous aide à déterminer la catégorie de rugosité de terrain autour d’un bâtiment. Il s’agit d’un des paramètres essentiels pour tous les calculs de charges de vent. Se tromper dans cette catégorie de rugosité peut amener à sous-estimer de manière très importante la charge de vent (le vent réel peut être jusqu’à 2x plus fort) et donc risquer des dégâts tels que des arrachements de tuiles, de panneaux solaires, de garde-corps, etc.

Voir le texte complet.




Le CSTC lance une page d'accueil spécifique sur son site Web renouvelé concernant les détails constructifs pour la rénovation.

Sur cette page, tous les détails relatifs à la rénovation seront regroupés, ainsi qu'un aperçu des informations didactiques supplémentaires, des événements, des formations, etc. 

Vous pouvez trouver la page d'accueil ici :  https://www.cstc.be/details-renovation/)

Dans les pièces jointes, vous trouverez un aperçu de ce qui s'y trouve :

  • Les détails rénovation
  • Une série de vidéos accessibles sur l'isolation par l’intérieur (5 vidéos)
  • Deux formations attrayantes (FR et NL !) :
    • 9/11 : Webinaire « Détails constructifs en rénovation : points importants »
    • 16/11 : Workshop « Détails constructifs en rénovation : mise en pratique », à Limelette (complémentaire au webinaire du 9/11)

Détails rénovation : détails constructifs spécialement conçus pour les projets de rénovation

Le CSTC a mis au point quelques détails types d’isolation thermique lors de travaux de rénovation. Toutes les parois seront abordées, à commencer par les façades, les planchers et les toitures. La première série de détails, dédiée à l’isolation par l’intérieur, peut déjà être consultée sur le site Internet.

Découvrez les détails rénovation : https://www.cstc.be/details-renovation/.

 

Webinaire : Détails constructifs en rénovation : points importants (9/11)

Chaque projet de rénovation est différent et requiert donc un travail sur mesure précis. Ce webinaire abordera les points essentiels à la mise en œuvre des détails constructifs, afin que vous disposiez d’une check-list indispensable à la bonne réalisation de vos détails.

Inscrivez-vous gratuitement :

Détails constructifs en rénovation : Points d’attentions | Online (09/11/2021) (cstc.be)

 

Workshop : Détails constructifs en rénovation : mise en pratique – Limelette (16/11)

Ce workshop pratique est l’occasion idéale de valoriser et d’échanger vos expériences, de travailler sur des détails concrets de rénovation et de mettre en pratique les aspects importants abordés lors du webinaire ‘Détails constructifs en rénovation - points d’attention’.

Inscrivez-vous vite (nombre de places limité) :

Workshop : Détails constructifs en rénovation : Mise en pratique | Limelette (16/11/2021) (cstc.be)

 

5 vidéos sur l’isolation par l’intérieur

Ce type d’isolation nécessite plus de précautions que d’autres techniques, mais constitue, dans certains cas, la seule option pour améliorer le niveau d’isolation des murs existants, notamment en milieu urbain. Ces vidéos vous aideront à réaliser correctement un projet d’isolation par l’intérieur.

Détails rénovation (cstc.be)

Copyright 2006 © ARDIC asbl. All Rights Reserved. Do not duplicate or redistribute in any form.
Designed by Comase Info